La litière de granulés de bois, bonne ou mauvaise litière ?

Derrière son côté écolo et bon marché, la litière de granulés de bois est-elle une bonne litière pour votre furet ? La question peut se poser ! Il faut surtout distinguer la litière de granulés de bois disponible en animalerie et les pellets de bois de chauffage souvent achetés en guise de litière car particulièrement abordables. La … Continuer la lecture de « La litière de granulés de bois, bonne ou mauvaise litière ? »

Quelles mesures de prévention prendre pour son furet ?

Bien nourrir et s’occuper de son furet en lui prodiguant des soins réguliers (entretien des griffes, du poil, des  dents, des oreilles…) est une chose. Mais pour le garder en bonne santé, il est également conseillé de le vermifuger et de le faire vacciner. Pensez à vermifuger régulièrement votre furet Vermifuger régulièrement son furet est … Continuer la lecture de « Quelles mesures de prévention prendre pour son furet ? »

Furet : un bon chasseur de nuisibles !

Les chats ont la réputation d’être de bons chasseurs… de souris. Tout comme certaines races de chiens, ils ont longtemps été appréciés pour leurs aptitudes à chasser les nuisibles. Mais dans ce domaine, le furet ne démérite pas ! Le furet, s’il est de nos jours considéré comme un animal de compagnie et qu’il a trouvé … Continuer la lecture de « Furet : un bon chasseur de nuisibles ! »

Furet américain : une espèce sous surveillance !

On entend parfois parler de « furet américain »… Il est originaire des États-Unis, comme son nom l’indique. Sa détention est interdite. Par ailleurs, cette dénomination concerne désormais des furets  issus de fermes d’élevages vendus déglandés, stérilisés voire vaccinés par certaines filières européennes. Ils ne sont pas sans poser des problèmes de santé… méfiance donc ! Il existe … Continuer la lecture de « Furet américain : une espèce sous surveillance ! »

Faut-il assurer son furet ?

Si le furet est un animal « robuste », il n’est pas à l’abri de problèmes de santé. Voire même d’accidents domestiques… car c’est un petit casse-cou par moment, et qui n’a peur de rien ! Aussi, souscrire une assurance santé animale pour son furet n’est pas à sous-estimer. Cela permettra de prendre les devants et de faire … Continuer la lecture de « Faut-il assurer son furet ? »

L’hygiène du furet

L’hygiène du furet Le furet est un animal très propre qui peut être éduqué facilement. Ainsi, si vous souhaitez avoir des résultats de propretés, il faut prévoir dans votre cage et éventuellement dans une des pièces qui lui est réservée, un bac de litière pour qu’il puisse faire ses besoins. Quelle litière choisir ? Le furet … Continuer la lecture de « L’hygiène du furet »

Jouer avec son furet

Le furet est un petit animal très actif lorsqu’il n’est pas en repos. Puisqu’il dort entre 15 à 20 heures par jour, il faut que ses périodes de réveil soient bien occupées. Il y a deux temps de jeu identifiés : – seul ou avec ses autres compères furets si vous en possédez plusieurs – avec … Continuer la lecture de « Jouer avec son furet »

Caractéristiques et types de furets

Morphologie et données physiologiques Le mâle pèse de 1 à 2kg et mesure environ 50 cm, et la femelle, plus légère, pèse de 600 à 950g. Lors de son jeune âge il possède 30 dents de lait, remplacées par la suite par 34 dents permanentes. Si l’être humain a une pulsation cardiaque de 60 à … Continuer la lecture de « Caractéristiques et types de furets »

Bien accueillir un furet

Aménager votre habitat Que vous soyez en appartement ou en pavillon, il faut aménager votre habitat pour bien accueillir votre furet. Une importante mortalité du furet est due à l’accessibilité des produits d’entretien, que le furet peut (accidentellement) ingérer. Il faut donc impérativement ranger dans des endroits fermés sans accès vos produits d’entretiens, ou autres … Continuer la lecture de « Bien accueillir un furet »

Quelques recettes de BARF pour furet

Voici plusieurs recettes de BARF calculées en fonction du besoin énergétique d’un furet de 1 kg, tous les aliments pouvant être donnés crus : BARF à la dinde 85 g de dinde crue 9 mL d’huile de colza 3 g de son de blé 1 cuillère à café de Vit’I5 BARF au saumon cru 128 g … Continuer la lecture de « Quelques recettes de BARF pour furet »